jeudi 30 juin 2011

Le référencement naturel... Local !

Je travaille en référencement web, c'est-à-dire que je fait en sorte que des sites internet se retrouvent dans les premières positions des engins de recherche comme Google. Évidemment, ma profession exige que je soit à l'affut de tout changements qui pourraient affecter les résultats, positivement ou négativement.

Plusieurs entreprises de SEO à montréal offrent leurs services en anglais, utilisent un fureteur (habituellement Firefox) en anglais et font leurs rapports de positionnement en anglais ! Personnellement, ça fait longtemps que je vérifie mon positionnement naturel autant avec Firefox en français et Firefox en anglais. Et les résultats sont toujours différents.

En positionnement internet, il est important de vérifier les deux langues, et autant Google.com que Google.ca. Sinon vous êtes dans le champ ! Depuis cette semaine, vous remarquerez que l'écran affiché lorsque vous visitez Google à beaucoup changé ! Avant, Google présumait que votre langue parlé était celle de votre fureteur. Pour changer ce paramètre, il fallait cliquer sur un lien pour être dirigé vers des options supplémentaires de recherche.

Maintenant, vous remarquerez que la colonne de gauche contient de nouvelles options. Dans mon cas, elle spécifie que je suis à Montréal, la langue dans laquelle je veux mes résultats et même la date à laquelle Google à trouvé la page ! Si je cherche une entreprise, la date ne sera pas nécessairement importante, par contre si je cherche à connaitre des détails sur une nouvelle récente, il est probable que je voudrais les dernières informations.

Ces fonctions étaient déjà disponible auparavant, mais seul les utilisateurs plus expérimentés y accédait. Google veux améliorer la qualité des résultats de recherche et l'expérience "Google" de l'utilisateur commun. Dans une stratégie de marketing internet, il ne faut pas seulement regarder une partie, il faut vraiment faire un tour d'horizon complet et toujours garder en tête l'ensemble de la situation. Seulement optimiser pour une clientèle anglophone dans un marché francophone est une grave erreur de base ! Le marketing internet inclus tellement plus que ça !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire