mardi 12 juillet 2011

Google Plus... pas encore pour tout le monde

Évidemment, j'ai un profil Google. Ca vient avec mon compte Gmail, Youtube qui est le même que le compte avec lequel j'écris ce post.

Google Plus, c'est le dernier né des médias sociaux, un site repensé dans lequel les valeurs de l'entreprise sont véhiculés. Quelle sont les valeurs de Google? Depuis les tout débuts, Google à été pensé dans le but de simplifier la vie de ses utilisateurs. On à commencé par améliorer les résultats de recherche.. et c'est ce qui à fait le succès quasi immédiat de Google. Les utilisateurs, habitués à devoir fouiller pendant des demi-heures et des heures pour trouver ce qu'ils cherchait était tout simplement abasourdit suite à leurs premières recherches sur Google. L'entreprise prenait en compte la totalité des sites qu'elles indexes pour évaluer la pertinence des sites et améliorer leur positionnement dans la page de résultats.

L'entreprise à ensuite conçue Gmail, un logiciel de courriels gratuits qui permet de conserver les messages reçus dans un fil de discussion chronologique. Bien que plusieurs internautes ne se sont pas habitués à ce nouveau concept et préfère d'autre services tel que Hotmail (avec tout les spams qui viennent avec), ou un logiciel tel que Outlook, ceux qui se sont habitués à Gmail trouvent généralement qu'ils ne pourraient plus ce passer de ses fonctionnalités de recherche.

Pour ce qui est des annonces, Google ne démord pas: elle ne veux pas de spam, elle veux des annonces de qualités qui envoient les utilisateurs vers des sites avec un minimum de qualité. Tout les services de Google sont axés vers la satisfaction de l'utilisateur. Et cette façon de faire des affaires sur internet semble fonctionner: L'entreprise fait d'énormes revenus années après années, les utilisateurs de l'engin de recherche continuent toujours de progresser et les nouveaux services attirent régulièrement de nouveaux utilisateurs.

Google et l'internet social
Si vous connaissez bien les services de Google, vous avez surement entendu parlé ou utilisé Google Buzz, la première percée importante de Google en matière de réseaux sociaux (Il y a aussi eu Wave, mais ça n'a pas vraiment percé avec les utilisateurs moyens). Plusieurs utilisateurs ont critiqués le service suite au sentiment que l'entreprise n'avait pas bien respecté des règles éthiques de confidentialités. Certains utilisateurs ont constatés avec effroi que tout leurs cercle d'amis avait eu accès à des renseignements sur leurs recherches, leurs gouts et le genre de site web qu'ils visitaient. Tout dépendant du style d'utilisateur que vous êtes ainsi que du genre de sites web que vous fréquentez, votre opinion peut grandement différer de celle de votre voisin.

Google à donc comprit, et semble être revenu avec un service robuste qui prend en considération prioritaires les besoins de confidentialités des usages de réseaux sociaux. En arrivant avec un nouveau système fait à neuf, suite à l'étude des commentaires parfois virulents des utilisateurs de Google Buzz, ajouté à l'étude de la concurrence dans le domaine du réseau social tel que Facebook, l'entreprise à élaboré un système tout neuf qui semble considérer prioritaires les vœux de ses usagers en matière de confidentialité.

Un exemple: Dans facebook, l'usager est au centre du système. Les amis de celui-ci ont accès aux posts de l'usager, aux profils des amis de celui ci et à certaines autres informations. Facebook à modifié son interface dans les derniers mois pour permettre aux usagers de configurer qui à le droit de voir quoi, cependant pour les usagers réguliers, ça peux sembler compliqué.

Google Plus, par contre met l'usager en arrière plan. Celui-ci crée des groupes qui eux partageront avec l'usager dans le cadre de ce même groupe. Certains ados par exemple n'aiment pas nécessairement que leurs parents puisse voir les messages échangés avec leurs amis, et certains parents n'aiment peut-être pas le concept de divulguer toutes les communications qu'ils échangent avec leurs amis de travail ou leurs amis d'enfance. En créant des groupes (appelés cercles), tout les utilisateurs auront accès à un système social plus confidentiel, moins accessible aux fraudeurs et moins dangereux d'attirer les foudres de votre employeurs si un de vos "amis" décidait de vous "taguer" la face toute croche à la fin d'une brosse bien cuite !

Cependant, Google n'est pas encore en mode ouvert. Ce qui veux dire qu'il faut que vous vous y inscriviez pour attendre ensuite d'être invité. Les estimés chiffrent le nombre actuel d'utilisateurs au dessus de 10 millions, et il serait certainement beaucoup plus élevé si tout le monde pouvait s'inscrire. La plupart des nouveaux services de Google fonctionnent au départ sur invitation, ca assure une qualité de service et ça crée un momentum.

De plus, vous ne pourrez pas créer un compte Google Buzz si vous n'utilisez pas un profil Google (AKA Gmail). Il n'est pas possible pour le moment de créer un profil Google avec Google Apps. En terme de valeur au service, je trouve que ça le désavantage beaucoup en question de marketing internet. En effet, plusieurs utilisateurs de Google apps seront bien froids à l'idée de se déconnecter de leurs compte utilisé au bureau pour utiliser Google plus. Et ce manquement ne permettra pas d'avoir de bonnes statistiques d'appréciation d' annonces Adwords ou de sites internet destinés à la clientèle d'affaire.

Donc le service est loin d'être accessible à tous. Il pourra rapidement attirer les adeptes de Facebook, ceux qui passent leurs temps à jouer à Farmville, au Poker et a taguer des amis. Cependant, il faudra attendre un peu pour bénéficier de la force qu'aura Google Plus une fois déployé pour tous. Moi si j'était à la place de Bono, je commencerais à penser bien fort à quoi faire avec mes actions de Facebook !